[./cour.html]
[./index.html]
[./protocole.html]
[./livres.html]
[./rapports.html]
[./lettres.html]
[./presse.html]
[./video.html]
[./contact.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Sa Majesté le Roi de jure Reza Pahlavi                                                                                      www.roidejure.fr 
RAPPEL d'HISTOIRE et de PROTOCOLE


Que de fois n’avons-nous pas relevé des erreurs de protocole jusques et y compris dans les milieux royalistes européens quand il s’agissait d’évoquer la monarchie perse, la plus ancienne du monde indo-européen et l'une des plus prestigieuses depuis le Roi des Rois Cyrus le Grand, fondateur de l'Empire perse.


Roi de jure depuis 1980

L'héritier du trône de Perse, fils aîné du défunt Shah-in-Shah d'Iran, est «Roi de jure » depuis sa prestation de serment solennelle, organisée le jour de ses 20 ans,  le 31 octobre 1980 au Palais de Koubeh (Egypte) peu après le décès de son auguste père.



Désigné officiellement Prince héritier à 7 ans

Fils aîné du défunt Shah-in-Shah Arya Mehr, le jeune enfant qu’était le Prince Reza Cyrus Pahlavi fut proclamé officiellement «héritier du Trône du Paon » en octobre 1967, il y a 47 ans, lors du mémorablissime et grandiose double couronnement du Shah-in- Shah et de la Shahbanou, cérémonie qui, selon l'antique tradition royale perse, s'effectue lorsque le Prince doit atteindre ses 7 ans.



Sa Majesté la Shah-in-Shah Reza II

Depuis 1980, il est donc impropre, quoique indûment toléré, qu’il soit désigné du simple titre de « Prince », ou même « Prince héritier »: il ne PRETEND pas (ce n'est pas un "prétendant"), il EST Roi (de jure), il est le Shah-in-Shah d’Iran (littéralement « Roi des Rois », le terme d’ « Empereur » en étant une traduction approximative, mais usuelle) pour utiliser la forme non tronquée de la titulature des monarques perses qui n’a pas varié en plus de 2500 ans de monarchie continue.

En outre, le défunt Shah-in-Shah Arya Mehr, contrairement au Saint-Tsar Nicolas II, n'a JAMAIS abdiqué, malgré les immenses pressions en ce sens à l'époque exercées par des individus hostiles et nous ne reconnaissons aucune légitimité à la chimérique République islamique (1979-2014) qui prétend succéder à la Monarchie perse plurimillénaire.



  
PROTOCOLE et HISTOIRE
Sa Majesté le Roi de jure Reza Pahlavi                                                                                      www.roidejure.fr 
Sa Majesté le Roi de jure Reza Pahlavi                                                                                      www.roidejure.fr 
Régence et interregnum de trois mois  (de juillet à oct. 1980)

Sa Majesté le Shah-in-Shah Arya Mehr s’est éteinte en exil en Egypte le 27 juillet 1980 : de cette date et jusqu’au 31 octobre suivant, un interregnum de trois mois fut assuré par Sa Majesté la Shahbanou l’Impératrice Farah en sa qualité de Régente (cf. www.shahbanou.fr/bio.html ), statut qui lui avait été conféré lors du double couronnement de 1967 (d’où d’ailleurs le « double » couronnement symbolique, précédé d’amendements apportés en ce sens à la Constitution devant les deux Chambres haute et basse réunies en Congrès par le Shah-in-Shah Arya Mehr en septembre 1967), interregnum en attendant que le Prince héritier atteigne, 96 jours plus tard, ses 20 ans, âge légal auquel, selon la Constitution monarchique de l’Iran, un souverain peut accéder au Trône.
Ce n’est donc qu’à cette date, le 31 octobre 1980, i.e. trois mois après la disparition de son auguste père, et lors d’une prestation de serment officielle et solennelle que le Prince héritier Reza Cyrus se proclama Shah-in-Shah d’Iran.

Il convient de rappeler que les règles successorales et dynastiques en vigueur en Iran ont été codifiées et formalisées dans leur actuelle configuration (à quelques amendements près, dont ceux introduisant les nouvelles dispositions concernant la régence de Sa Majesté la Shahbanou, cf. articles additionnels 38, 41 et 42 de la Constitution) à l’occasion du mouvement constitutionnaliste de 1906-7 qui transforma de « Monarchie absolue » en « Monarchie constitutionnelle » la Perse, nom exonymique officiel de l’Iran encore à l’époque et jusqu’en 1935, année où l’autoethnonyme alternatif « Iran », attesté et usité continûment par les Iraniens eux-mêmes depuis la plus haute Antiquité, fut, par décret royal et circulaire, préconisé aux chancelleries européennes.
Le 31 octobre 1980, le jour de ses 20 ans,  le Prince héritier Reza Cyrus effectue
sa prestation de serment officielle et solennelle et se proclame Shah-in-Shah d’Iran
au Palais de Koubeh en Egypte, suscitant un immense espoir en Iran : "Javid Shah" .
Le 26 octobre 1967, lors de la cérémonie de couronnement du Shah-in-Shah et de la Shahbanou, le Prince Reza Cyrus est officiellement désigné héritier du Trône perse.