Paris, le 7 Janvier 2015
Ref: 540-LN-1203
Monsieur François Hollande, Président de la République Française,
C'est avec un sentiment de profonde solidarité, mais aussi de révolte, que j'adresse aux Françaises et Français mes plus sincères condoléances, après la tuerie barbare qui a visé la rédaction de Charlie Hebdo.
Cet acte odieux, qui nous bouleverse tous par delà de nos couleurs politiques, nous rappelle combien la liberté d'expression est notre liberté la plus sacrée, celle-là même qui fonde toutes les autres et qui assure la paix et le libre arbitre des peuples.
Aucun musulman ne doit se substituer à la justice divine. Particulièrement les musulmans de France qui ont ce privilège rare de vivre dans un Etat de droit où il est possible de saisir une justice libre et indépendante.
La liberté d'expression, la critique et la satire sont liées à la France et à son histoire, comme à aucun autre pays dans le monde. C'est l'esprit et le cœur même de la France que ces terroristes ont tenté d'atteindre. Mais nous savons, nous Iraniens, que la France ne faiblira jamais et qu'elle opposera toujours un visage uni et laïc contre l'obscurantisme.
Ce drame doit nous engager dans une politique volontariste de soutien aux démocrates des pays du Moyen-Orient, premières victimes du radicalisme religieux. Seuls des changements significatifs dans cette région permettront l'élimination à la source des réseaux djihadistes et contribueront à assurer la sécurité de tous partout dans le monde. Cet acte, montre une fois encore à quel point nos destins sont liés.
En ce jour de deuil national, j'adresse mes plus sincères condoléances aux familles des journalistes de Charlie Hebdo et des policiers qui assuraient leur sécurité.
Nous n'avons pas d'autres choix que d'être libre.
Reza Pahlavi
Président du Conseil National Iranien